compteur

Les bienfaits des arts martiaux et des sports de combat  chez les enfants


Un art martial suppose en réalité l'enseignement d'une technique de combat. Il existe une large diversité d'arts martiaux aujourd'hui, qu'ils soient vietnamiens, coréens, japonais ou chinois, tous requièrent, pour être efficaces, une bonne connaissance et une maîtrise de soi infaillibles. Aujourd'hui, cet enseignement fait partie intégrante des activités parascolaires proposées à vos enfants à l'école. Quels sont réellement les bénéfices d'une telle activité sur votre enfant ? Sécurité et discipline, tels sont les principes de base des arts martiaux qui finalement se proposent de transmettre une véritable philosophie de la vie.
Quelle que soit la pratique, l'art martial entraîne des conséquences positives tant sur le plan physique que sur le plan moral. Ainsi, sur le plan psychologique, la pratique des arts martiaux favorise la socialisation l'intégration de votre enfant dans le cercle du club, voire dans toute sa vie scolaire. En plus d'acquérir des notions fondamentales de la discipline sportive choisie, les enfants s'amusent et se dépensent ! Vous le savez, un bon enseignement est meilleur si sa transmission se passe dans une ambiance ludique et détendue !
Une activité sportive qui prépare à un meilleur avenir
Les arts martiaux peuvent être pratiqués à tout âge, et les bienfaits sont les mêmes pour tous. Ainsi, pour mieux profiter des conséquences positives que ce sport apporte sur le corps et l'esprit, inscrivez donc vos enfants dans un club d'arts martiaux, dès que possible ! Plus tôt il pratiquera, plus vite il y prendra goût, et mieux se passeront ses années à venir ! Le fait de pratiquer une activité sportive permet à votre enfant de s'imposer à lui-même une autodiscipline et de la détermination, un bon moyen pour lui de bénéficier de qualités remarquables tout au long de sa vie.
L'art martial à vraiment tout bon, en plus d'apprendre quelques gestes d'auto-défense, les arts martiaux sont l'occasion pour eux d'être initiés à la sagesse et au respect de l'autre. Inutile de rappeler l'importance que cela revêt ! Résultat : ces jeunes pratiquants sont plus sages, mieux organisés, et remarquablement plus responsables. En réalisant ses performances et en permettant à l'enfant d'avoir une meilleure confiance en lui, vous vous réjouirez au moment de signer son bulletin scolaire, car étrangement les arts martiaux permettent d'améliorer les résultats en classe de votre enfant.



Le Yoseikan-Budo

Le Yoseikan-Budo permet une approche ludique des arts martiaux, contribue au développement physique de l'enfant, amélioration de l'équilibre, de la vitesse, de la souplesse, de la coordination. Mais aussi à son équilibre psychologique, en améliorant la confiance en soi des plus timides et en canalisant les plus turbulents (régulation de l'agressivité) ainsi que la capacité de concentration.
Le Yoseikan va aussi favoriser la psychomotricité ainsi que la sociabilisation, à l'aide par exemple du travail à deux ou  plusieurs  pratiquants, en amenant la notion d'entre aide, de solidarité ou de coopération. Le travail en symétrie alternant techniques en extension (coups de pieds, coup de poings) et en traction (projections immobilisations) leurs apporte latéralisation et développement harmonieux.
La variété des outils pédagogiques tels que les trois bâtons en mousse de taille différente (35 cm, 85 cm, 105 cm) améliore la capacité d'estimation des distances et le repérage dans l'espace.
Grâce à un matériel de protection corporelle complet et bien étudié, le jeune pratiquant aura également la possibilité d'aborder rapidement des formes souples de combat, avec pour objectifs l'amélioration de la concentration, de la confiance en soi, de l'esprit d'initiative, des facultés d'adaptation et de créativité personnelle et d'entraide mutuelle, ce dans des conditions de sécurité optimisées.
Le Yoseikan-Budo est enfin, une discipline éducative qui véhicule les valeurs ancestrales des arts martiaux :

COURAGE, SOLIDARITE, HUMILITE, DROITURE, RESPECT, SINCERITE, HONNEUR, LE CONTROLE DE SOI, LA FIDELITE. LA BONTE.

Concentration

Rigueur, socialisation, respect des régles, apprendre à aimer l'effort 

Source d'épanouissement pour l'enfant

Perception du schéma corporel, latéralisation, la mémoire, la confiance en soi

Favoriser le développement psychomoteur, la  souplesse, l'équilibre et le renforcement musculaire



Création du site par David et Valerie, mise à jour : jeudi 8 juin 2017jeudi 8 juin 2017