compteur

Unifier le corps et l'esprit

Les Arts Martiaux et les sports de combat

Permettent à leurs adeptes d'entretenir efficacement leur corps tout en forgeant leur esprit.
Les Arts martiaux ne riment pas forcément avec violence
Pour la plupart d'entre nous, les mots " Arts martiaux " sont directement associés à l'idée de combat, d'attaque, de coups… Il est vrai qu'un des objectifs de presque toutes les disciplines d'arts martiaux et des sports de combat est d'apprendre le combat, le corps à corps, les coups à porter à son adversaire, le défi et la recherche de la victoire… Mais les arts martiaux et les sports de combat ne se résument pas à une science de combat, et l'on retrouve derrière chaque discipline les concepts de la philosophie orientale. Or, cette dernière impose dans ses actions de la discipline et de la maîtrise. Sans un véritable apprentissage de la maîtrise de soi, les dojos et les salles d'entrainement  deviendraient des lieux propices aux pires violences.
C'est la discipline qui est l'essence même des arts martiaux. Ce sont les règles qui indiquent quel mouvement suivre, comment exécuter un coup de pied ou comment doit être la tenue. Ainsi, les arts martiaux forment leurs pratiquants à aller au-delà de leurs limites. Pour cela ils doivent apprendre à écouter leur corps tout en optimisant motricité, souplesse, force et équilibre. Les arts martiaux n'ont pas pour vocation de conduire à la violence. Au contraire, ils aident à mieux se maîtriser, à se respecter mutuellement et à prendre en compte l'exigence hiérarchique, ce qui peut aider dans la vie...
Les arts martiaux forgent le caractère
Les asiatiques sont connus pour la sagesse véhiculée par leur tradition. Les arts martiaux émanant de leur culture n'échappent pas à cette particularité. Les pratiquants doivent se laisser imprégner par la sagesse orientale. Ils ne peuvent qu'en tirer avantage en devenant plus calmes, en se contrôlant plus facilement. Ils sauront ainsi analyser chaque situation et chaque problème, et opter pour des solutions plus réfléchies. Tout ce qui est pratiqué dans un dojo peut être appliqué dans la vie de tous les jours. La précision et la perspicacité sont entre autres des qualités recherchées dans la vie professionnelle. Les arts martiaux aident également à avoir davantage confiance en soi, à avoir un esprit combatif et à s'ouvrir aux autres.
Les valeurs spirituelles qu'ils véhiculent initialement tendent à disparaître dans la partie ouest du globe, alors qu'à l'Est, les arts martiaux et les valeurs morales qu'ils dispensent font partie intégrante des cultures. Ils représentent tout un art de vivre pour les chinois et les japonais. Il n'est, pour eux, nullement question de loisir. Les différentes disciplines qui en découlent font appel au surpassement de soi et de ses limites. Dans tous les cas, que ce soit en Europe ou plus à l'Est, adhérer à un club d'arts martiaux, est un excellent moyen de se connaître soi-même. L'acquisition d'une certaine approche de la vie guidée par la philosophie dont sont issus ces arts permet tout à la fois d'entretenir son corps et son esprit.



Maître Yao Yue dans la posture du Tigre en Yi Chuan



Création du site par David et Valerie, mise à jour : lundi 31 juillet 2017lundi 31 juillet 2017