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Qi Gong  Gymnastique traditionnelle chinoise de santé dont les origines remontent à plus de 5000 ans

Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois :  Qi qui se traduit par souffle, énergie.  Gong qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché.
Qi Gong signifie donc le travail de l'énergie, aussi bien que la maîtrise de l'énergie.

Il désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées issues de la culture traditionnelle chinoise, visant à l'épanouissement individuel et au bien-être, à l'entretien de la santé, à l'harmonie entre le corps et l'esprit ainsi qu'à l'équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.
Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration et mobilisation des souffles, ainsi que la concentration de l'esprit.
Les différentes méthodes (il en existe des centaines en Chine) combinent chacune à sa manière et selon ses objectifs particuliers, le travail du corps, la maîtrise du souffle et l'attention de l'esprit.
Le but général est de faire circuler l'énergie dans le corps et de la renforcer, en s'inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d'optimiser toutes les fonctions de l'organisme. Il aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.
Le Qi Gong est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière.

Le Qi Gong est également une bonne préparation à toutes les disciplines sportives, artistiques et éducatives puisque ce travail interne par le placement juste et la bonne perception du corps favorise la conscience de son fonctionnement et développe la concentration, la disponibilité et la créativité.
La pratique régulière des exercices de Qi Gong permet  de prévenir l'apparition de maladies, éventuellement de les soigner, et de prolonger la vie en améliorant sa qualité.
Sans avoir recours à des médicaments et sans matériel particulier, il permet de réduire l'hypertension artérielle, les rhumatismes, fait baisser le rythme cardiaque, améliore la concentration, le stress, les ulcères à l'estomac et bien d'autres maux.
Les exercices améliorent la tenue du dos, la tonicité musculaire, la souplesse et ont une action équilibrante sur les organes internes du corps (coeur, poumons, foie, rate, reins), d'où un meilleur équilibre général et une énergie vitale accrue.

La pensée :
se concentrer sur soi-même, coordonner le corps par la pensée, créer des images pour la méditation, avoir une visualisation interne
La respiration :
régulariser et contrôler sa respiration, sentir l'inspiration et l'expiration, ressentir la décontraction du diaphragme et de la cage thoracique.
Le corps :
Ressentir son corps et l'activer, contrôler les tensions internes, créer la sensation globale du corps dans les postures et attitudes.

Ces trois plans doivent être équilibrés dans chaque exercice de Qi Gong.
L'entraînement se fait debout, assis ou allongé,
dans l'immobilité et en mouvement.
Il est bien connu que toute activité du  corps humain, est contrôlé par le système nerveux central ,qui à son tour est dirigé par l' activité du cerveau. Entraîner le cerveau pendant le temps des postures, est l' élément essentiel pour le bien être et la santé . Pourquoi ?

L'état de quiétude et de relaxation, équilibre nos systèmes sympathique et parasympathique . Cela veut  dire que le nombre des pulsations cardiaques diminuent . La tension artérielle et la respiration se régulent .

                Le système immunitaire se renforce
                Nous consommons moins d' énergie avec le système cardio-pulmonaire qui  fonctionne pratiquement comme s' il est au repos
                Nous sommes dans un état de faire et non d'être
                Les pensées négatives s'évaporent
                L'organisme se trouve  en meilleur état et il fait apparaître un bien être  physique et un optimisme à toute épreuve
                Il n' y a pas des effets secondaires

La pratique de la méditation procure de nombreux bienfaits. Elle permet, entre autres, de développer sa concentration, de résister au stress et de trouver un équilibre de vie plus sain et authentique.

Méditation :

                Les bienfaits pour l'esprit
                Apaiser son esprit, améliorer sa résistance au stress et à l'anxiété
                Améliorer ses performances au travail et intellectuelles
                Trouver un équilibre intérieur
                Développer sa concentration et sa lucidité
                Apprendre à s'accepter tel qu'on est et combattre ses peurs et ses complexes
                Développer son sens créatif
                Développer l'estime de soi et le respect des autres
                Favoriser son épanouissement personnel
                Profiter pleinement de chaque instant qu'offre la vie

Méditation :

                Les bienfaits pour le corps
                Relaxation des muscles et du corps en général
                Ralentissement du rythme cardiaque et de la tension artérielle
                Meilleure synchronisation des mouvements
                Diminution du taux de cholestérol


Maître Wang Wenyong âge de 80 ans dans une posture typique de Shuai-Jiao 

Maître Wang Wenyong âgé de 80 ans dans une posture typique de Shuai-Jiao

Méditation dans la posture du Lotus Janvier 2013

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Méditation dans la posture du Lotus

Méditation dans la posture du Lotus

Posture de Yoga

Posture du Lotus en équilibre sur les doigts

Posture de Méditation et de relaxation



Création du site par David et Valerie, mise à jour : jeudi 8 juin 2017jeudi 8 juin 2017