compteur

 

Bruce Lee 1940-1973  Fondateur du Jeet Kune Do

Maître Hiroo Mochizuki Fondateur du Yoseikan Budo

Il a été créé vers 1970 par Maître Hiroo Mochizuki, fils aîné de Me Minoru Mochizuki, considéré comme l'un des plus grands Maîtres d'Arts Martiaux du XXe siècle. Premier Japonais à présenter le Karaté en Europe en 1957, il fut aussi Conseiller Technique de la Fédération Française d'Aïkido et de l'Union Européenne de Karaté. Ses recherches personnelles l'ont progressivement amené à créer sa propre école: le Yoseikan Budo

Les sports pieds poings?

Ces sports venus d'Asie ou d'Amérique s'implantent rapidement en France. Dès 1979, le karatéka Dominique Valéra introduit le Full-Contact. Il le nomme «Boxe américaine». Le Kick-Boxing, connaît d'abord un très vif succès en Hollande avant d'envahir la France grâce à un autre champion de karaté, Roger Paschy.

C'est là que les choses se compliquent un peu. En effet, après les Jeux Olympiques de 1964, les Japonais ont mis au point une boxe pieds-poings, appelé Kick-Boxing, en s'inspirant du Karaté bien sûr, mais aussi de la boxe française et du «Muay thaï», une boxe thaïlandaise qui, depuis 1930 associe des coups de poing de la boxe anglaise à des techniques locales de coups de pied, de coude et de genou. Longtemps, le Kick-Boxing et le Muay Thaï vont se confondre.

Puis, petit à petit, le Kick-Boxing japonais évolue vers le Full-Contact. Les coups de coude et de genou et les projections, sont progressivement interdits. Le Kick-Boxing devient un sport intermédiaire entre la boxe thaïlandaise et la boxe américaine.

Le Shuai Jiao de L'école Jin Baosheng

Le Shuai Jiao l'arts des saisies et des projections

Maître Wang Wenyong  1933-2017

Sifu Wang Wenyong  a la particularité d'avoir un enseignement issu du camp d'entraînement de l'empereur (Shampuyin). Le shuai jiao  est un art martial chinois de lutte à main nue au corps à corps. Sa pratique codifiée est très ancienne : son histoire est longue de 2600 ans.
Elle remonte à l'époque où les hommes s'encornaient avec des casques et se battaient comme des animaux, pour ensuite devenir un des spectacles préférés des empereurs et du peuple.  De barbare, la lutte a gardé son esprit martial pour vite devenir une discipline efficace, conviviale et festive.
La lutte chinoise a changé douze fois de nom dans son histoire.
Au début, il y avait les coups, les clefs et les projections.  Ensuite le shuai jiao est devenu une lutte dont le sumo s'est inspiré, pour passer à une lutte habillée et raffinée.  Aujourd'hui en Chine, il y a des milliers de personnes qui pratiquent la lutte chinoise. Elle est intimement liée à l'histoire de la Chine et à l'esprit de ce peuple.  Par la variété des méthodes d'entraînement, des styles et des maîtres, elle constitue une discipline qui est à l'origine du judo, du jiu jitsu, du sumo et d'autres arts martiaux. Beaucoup de gens ignorent la redoutable efficacité de l'art des projections dont le shuai jiao est le symbole.


Maître (Sifu) WANG Wenyong (trésor vivant) est issu de cette tradition et a reçu un enseignement issu du fameux camp de l'empereur Sahampuyin. C'est un homme rare et complet, à la fois humain, généreux, gai, sérieux, cultivé, honnête et fort (ancien champion). Il est le personnage emblématique de la discipline. Etant le fruit de ce savoir ancestral, le shuai jiao devient avec lui clair, ludique et précis.

Maître Wang Wenyong 1933-2017

Posture de Shuai-Jiao de l'école Jin Baosheng Maître Wang Wenyong 2003 

Maître Wang  Wenyong dans une posture de Shuai-Jiao de l'école Jin Baosheng 2003

Maître Wang Wenyong dans une posture typique de Shuai-Jiao Jin Baosheng en 2003

Le légendaire Jin Baosheng le Maître de Wang Wenyong

Le grand maître Jin Baosheng est né le 16 octobre 1909 (trois jours du mois lunaire)
Décédé le 19 décembre 1975 (lunaire 17 novembre)
Célébre et légendaire dans les années 1930

Yi Quan ou Dacheng Quan

Maître Wang Xiang Zhai 1890-1963 Fondateur du Yi Quan.
Une des caractéristiques du Yi Quan est l'absence de formes ou de régle préétablies. On travail ainsi la spontanéité et la liberté. Pendant des siècles cet Arts Chinois est resté secret, le travail de base est le Zhang Zhuang, vous vous tenez debout comme un arbre, seul et sans bouger, en observant les changements internes dans vos muscles et vos organes, extérieurement il n'y a pas de mouvements, tout se passe à l'intérieur.
Il s'agit dans un premier temps de travailler des postures immobiles, cela améliore la santé, par une accélération de la circulation sanguine et du Chi, l'accent sera mis sur la détente et la visualisation. L'aspect Martial requiert finesse, observation et de développer un force interne qui puisse s'exprimer dans six directions, nous utiliserons des micro mouvements.

Le Taîkiken

C'est un Art Martial Japonais Fondé par Maître Kenichi Sawaî 1903-1988. La méthode se fonde sur une pratique interne, le développement du Ki et la pratique du Combat de percussion.
Cette vision est pleinement inscrite dans la tradition du Budo. Le but visé est de permettre une libre circulation du Ki dans le corps, pour atteindre la spontanéité du mouvement, d'où découlera la force explosive. Le corps doit s'unir de façon global dans le mouvement, c'est un travail dans la plus pur tradition interne. Le Taikiken ne présente à proprement parler aucun kata. Sa pratique se base sur des exercices pouvant paraître précis, voire stéréotypés, faisant appel toujours au cercle, mais qui en réalité ont pour origine une sensation interne énergique(Qi de l'adepte développé dans la posture); dès le départ donc, et à la grande différence d'autres arts internes (taiji quan et autres) les exercices n'ont pas de forme extérieure imposée. Le but visé est de permettre une libre circulation du Ki dans le corps, pour atteindre la spontanéité du mouvement, d'où découlera la "force explosive" dite hakkei (fali en chinois). Le corps doit s'unir de façon globale dans le mouvement. C'est un travail dans la plus pure tradition interne et nécessite temps et patience afin de se former convenablement.

La pratique utilise l'immobilité, la lenteur afin de pouvoir expérimenter la mobilité du corps qui débouchera sur une mobilité économique et efficiente. De ce travail qui parait être un long détour on peut faire naître une utilisation unie du corps.

L'étude regroupe donc les éléments suivants :

Ritsu Zen : « méditation debout » (chinois : zhan zhuang), les pieds parallèles, l'élève se tient debout. L'immobilité doit permettre l'accès à l'état de méditation, de "vide mental".
Hanzen : « demi posture » posture de combat
Yuri : « essayer la force, osciller » (chinois : shi li), exercices en mouvement, une occasion pour l'élève de ressentir le mouvement différemment.
Hai : « ramper » (chinois : moca bu), étude de la marche, une concentration plus particulière sur les jambes.
Neri : « pétrir » (chinois : zoubou shi li), étude de l'ensemble du corps en mouvement.
Hakkei : « jaillissement de la force » (chinois : fa li), des exercices qui permettent de contrôler et d'utiliser le hakkei.
Daken : « technique de frappe » (chinois : da quan)
Suishu : « poussée de mains » (chinois : tui shou), un exercice de Yuri avec un partenaire.
Kumite : « mélanger les mains » (chinois : san shou), combat réel où les coups sont portés.

  Mon parcours

Monsieur DEMERIN DAVID

Médaille de Bronze de la jeunesse et des sports

Diplôme d'état d'éducateur sportif BEES 1er Degré des activités physique pour tous
Professeur d'Arts Martiaux Japonais et Chinois Diplôme d'Etat BEES et DEJEPS
Ceinture noire 4ème Duan de  Wushu
Ceinture noire 3ème Dan de Yoseikan Budo
Ceinture noire 5 ème Degré de Kick Boxing
Ceinture noire 2ème Degré  Full Contact
Diplôme Fédéral  professeur de Kick Boxing et Juge arbitre National
Diplôme fédéral  d'entraîneur National  de Kick Boxing WKA
Diplôme Fédéral de professeur de Boxe Thaïlandaise
Diplôme fédéral de professeur de Full Contact, Boxe américaine 
Diplôme fédéral de professeur de Sambo Défense Personnelle
Diplôme International de Moniteur de la Fédération Mondial de Yoseikan Budo
Diplôme International de 3ème Dan de Goshin Jutsu de la Fédération Mondial de Yoseikan
Diplôme International de 2ème Dan de Yoseikan Budo de la Fédération Mondial de Yoseikan
Diplôme International de 2ème Dan de Kenpo de la Fédération Mondial de Yoseikan


Champion de France 1998 de Kick- Boxing, médaille de bronze 2006 au championnat de France de Karaté Jutsu,  inscrits dans le livre Guinness des records (1996-2000) ; participation à plusieurs émissions télévisées : démonstrations et records (FR3-TF 1).

Qu'est-ce que le Yoseikan Budo?

C'est un Art Martial global, évolutif et personnalisé. Une méthode originale qui met en évidence la logique commune à tous les Arts martiaux, dans une perspective de permanente évolution et remise en question technique et mentale.

l'irruption de la Boxe pieds-poings

Dans les années 70, un acteur mythique, Bruce Lee, incarne l'irruption de la philosophie orientale en Occident au tournant des années 70 après les désillusions de 68. La légende de la boxe pieds-poings commence...

Renseignement du Club

Association Boxe Thaïlandaise Kick Boxing Budo Club
Affiliée à la Fédération Française de Kick Boxing et Disciplines Associées
Affiliée à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées
Agrée par la Direction Départementale de la jeunesse et Sports D 02 S 498

Entraînement au Palais des sports de Laon
Tel: 03.23.22.43.47

HORAIRE:
Mardi 18h 19h30 Musculation renforcement musculaire
Mardi:  19h30 à 22h00
Arts martiaux et  Sports de combat
Kick Boxing Boxe thaïlandaise  Boxe chinoise Sanda

Mercredi  14h 15h15 cours enfants                               
Mercredi  19h30 21h30
Yoseikan budo Karaté Jutsu karaté contact Arts martiaux Chinois Interne et externe. Méditation et relaxation
Jeudi 18h  21h Musculation et renfort musculaire
vendredi  19h30 -  21h30
Karaté contact Yoseîkan Budo karaté jutsu self défense méthode japonaise et chinoise
vendredi de 18h00 à 19h15 cours enfants                                                       
Samedi 14h 17h Musculation et renfort musculaire

Maître Wang Wenyong 80 ans 2012

Maître Wang Wenyong

Maître Wang Wenyong âgé de 80 ans 2012 

Maître Wang Wenyong 2012

Xu Wenchao Disciple de Maître Wang Wenyong travaillant avec des haltères en pierre

calligraphie que ma offert  Maître Wang Wenyong lors de notre première rencontre chez Jean Luc Lesueur

Calligraphie de Maître li Jiang Yu

Kenichi Sawai (1903-1988)      Fondateur du Taikiken

Maître Sawai Kenechi dans la posture Ritsu-Zen

Hai: La marche du TaikiKen

Cliquez pour agrandir l'image
Tanshu Shadow-Boxing du Taikiken


Création du site par David et Valerie, mise à jour : lundi 31 juillet 2017lundi 31 juillet 2017