Vu de l’extérieur, le combat de taekwondo peut ressembler à des coups de pied et de poing lancés au hasard et sans pitié dans le but de blesser l’adversaire. Mais de l’intérieur, un match de sparring est comme une partie…
Lire la suiteMiyamoto Musashi (1584-1645) Célèbre Samouraï considéré comme un des grands Maîtres de la tradition du bushidô : la Voie des guerriers. Escrimeur, il a créé l’école dite « des deux sabres » : un long et un court. Gorin no sho Il…
Lire la suiteAu Japon, aucune figure n’est plus symbolique que celles des Samouraïs, ces guerriers héroïques qui vivaient par le code du Bushido, fondé sur la loyauté, la justice et l’honneur. La tradition guerrière au japon est aussi vieille que le pays…
Lire la suiteArts Martial d’origine chinoise créé au XXe siècle Sanda ( frappes aléatoires ) : également appelé Sanshou ( mains aléatoires ), le Sanda est une forme de combat libre; on peut aussi le qualifier de Kung-fu sportif ou de sport…
Lire la suitePermettent à leurs adeptes d’entretenir efficacement leur corps tout en forgeant leur esprit. Les Arts martiaux ne riment pas forcément avec violence Pour la plupart d’entre nous, les mots » Arts martiaux » sont directement associés à l’idée de combat,…
Lire la suiteUn art martial suppose en réalité l’enseignement d’une technique de combat. Il existe une large diversité d’arts martiaux aujourd’hui, qu’ils soient vietnamiens, coréens, japonais ou chinois, tous requièrent, pour être efficaces, une bonne connaissance et une maîtrise de soi infaillibles….
Lire la suiteWang Xiangzhai 1885-1963 Fondateur du Yi Quan (Da Chen Quan) la Boxe de l’esprit, est un homme qui a voué sa vie à l’étude des arts martiaux. Son œuvre n’est autre qu’une vision révolutionnaire des boxes chinoises au début du…
Lire la suiteLe mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois : Qi qui se traduit par souffle, énergie. Gong qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché. Qi Gong signifie donc le travail de…
Lire la suite