Vu de l'extérieur, le combat de taekwondo peut ressembler à des coups de pied et de poing lancés au hasard et sans pitié dans le but de blesser l'adversaire.
Mais de l'intérieur, un match de sparring est comme une partie d'échecs.
Aux échecs, on ne peut pas gagner une partie en se déplaçant sans réfléchir autour des pièces, pas plus qu'on ne peut gagner un match de combat en lançant involontairement des techniques. Retrouvez des conseils et techniques sur www.sportsloisirs.fr/ pour vous perfectionner dans votre sport préféré.
La stratégie. La condition préalable aux échecs ainsi qu'au combat de taekwondo.
La stratégie de combat au taekwondo se présente sous deux formes principales :
Macro ou stratégie globale.
La stratégie macro est composée d'aspects globaux et généralisés de tout combat qui vous fera combattre une personne d'une manière et une autre d'une autre manière.
Plusieurs éléments influent sur votre stratégie macro :
1. Le cadre ou l'objectif principal du match.
Si vous vous battez avec une personne qui passe son examen de ceinture ou si vous vous battez dans un tournoi, votre objectif principal et votre stratégie de combat seront différents.
Avant de vous battre, demandez-vous : "Quel est mon objectif ? Qu'est-ce que je souhaite accomplir dans ce match ?
2. Vos forces et vos faiblesses personnelles.
Ce sont des facteurs très importants qui influencent votre façon de vous entraîner. Si vous vous sentez vraiment à l'aise avec le coup de pied arrière tournant, et non avec le coup de pied crochet tournant, alors vous devriez vous en tenir au coup de pied arrière tournant.
Vous marquerez probablement des points si vous utilisez une technique avec laquelle vous êtes très à l'aise.
3. Les attributs physiques contradictoires de votre partenaire et de vous-même.
Ces caractéristiques définissent en grande partie la façon dont vous vous entraînez avec votre partenaire. Vous devez savoir quelle stratégie utiliser à votre avantage.
Stratégie de micro ou d'échange.
La micro-stratégie est la stratégie utilisée pour traiter chacun des petits échanges qui composent un match de combat.
Il existe plusieurs types de micro stratégie :
1. Position ouverte et position fermée :
Lorsque deux personnes s'affrontent, chacune d'entre elles se trouve dans une position de combat particulière : soit pied gauche en tête, soit pied droit en tête.
Lorsque les deux adversaires ont la même avance, on parle de position fermée.
Si les deux compétiteurs ont une avance différente, on parle de position ouverte.
Les positions que vous choisissez déterminent les techniques que vous pouvez utiliser contre votre partenaire pour obtenir un tir dégagé. L'idée de l'entraînement est de frapper votre partenaire là où il est ouvert.
Lorsque vous attaquez ou contre-attaquez, vous devez être conscient de la position dans laquelle vous vous battez. Si vous ignorez cette position, votre attaque ou contre-attaque sera inefficace.
2. L'attaque.
Dans un combat de taekwondo de style olympique, vous aurez remarqué que la distance moyenne de combat entre les compétiteurs est hors de portée pour qu'une technique quelconque puisse atterrir avec succès sur l'un ou l'autre des partenaires.
L'idée générale de l'attaque est de réduire la distance entre vous et votre partenaire afin que vous soyez suffisamment proche pour réussir une technique.
L'attaque la plus efficace repose largement sur le jeu de pieds et la feinte et non sur de simples coups de pied.
3. La contre-attaque.
La plupart des points marqués dans les compétitions de taekwondo proviennent des contre-attaques exécutées.
L'idée de la contre-attaque est de surpasser l'attaque de votre partenaire. En d'autres termes, vous voulez que votre contre-attaque soit supérieure et plus dévastatrice que l'attaque de votre partenaire.
Si votre partenaire vous inflige une technique, il est impératif qu'elle soit immédiatement contre-attaquée avec plusieurs techniques plus dévastatrices.
De cette façon, vous obtiendrez le point.